Je crois qu’on a tous un ou plusieurs auteurs qui nous ont particulièrement marqués dans notre enfance. Moi, si je ne devais en citer qu’un, ce serait Pierre Bottero. J’ai découvert ses livres quand j’avais 10 ou 11 ans et je me souviens les avoir dévorés les uns après les autres. Je ne voulais pas les lâcher : je rechignais à quitter le canapé aux moments des repas et je retournais à ma lecture en courant à la seconde où je sortais de table !
Bottero, c’est avant tout un style d’écriture d’une immense poésie. Ses descriptions presque lyriques, fourmillant de détails, nous font voyager dans des univers merveilleux. C’est d’ailleurs la thématique centrale de la saga la plus connue de son œuvre, La Quête d’Ewilan.

La Quête d’Ewilan, c’est l’histoire de Camille, une adolescente surdouée, qui arrive accidentellement dans le monde parallèle de Gwendalavir avec son ami Salim. D’horribles créatures, les Ts’liches, la reconnaissent alors sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Il s’avère que Camille est en fait originaire de ce monde et qu’elle possède le don magique du Dessin. Grâce à ce pouvoir, elle peut pénétrer mentalement dans l’Imagination et faire apparaître tout ce qu’elle est capable d’imaginer. Camille va entamer une formidable épopée pour aider le peuple de Gwendalavir à reconquérir sa liberté et retrouver ses parents, enfermés depuis fort longtemps.
La magie de cette saga peut être imputée à son côté épique (on sent que Pierre Bottero était un grand fan du Seigneur des Anneaux !) : quêtes héroïques, combats exaltants et créatures fantastiques sont au rendez-vous. Par ailleurs, les personnages éclectiques et attachants marquent les esprits.
L’univers de Gwendalavir est d’une richesse folle et Pierre Bottero a poursuivi son histoire avec brio dans une deuxième trilogie : Les Mondes d’Ewilan. Cette suite de la saga, plus sombre, plus mature, plus dramatique, grandit avec ses personnages.

Pierre Bottero ne s’est pas arrêté là. Il est tombé amoureux d’un personnage de sa saga, la génialissime (et extrêmement badass) Ellana, et lui a consacré une troisième trilogie : Le Pacte des Marchombres. J’adore Ellana (vous l’aurez compris), et quand j’ai découvert que toute une trilogie lui était consacrée, je me suis jetée dessus. Je crois que ce sont les livres de Bottero que je préfère, au final. On découvre l’enfance trouble d’Ellana, recueillie par d’étranges petits êtres de la forêt après la mort de ses parents, puis son apprentissage au sein de la Guilde des marchombres…

« Mais qu’est-ce qu’un marchombre ? », me demanderez-vous ! Imaginez un être aussi agile qu’un acrobate, aussi grâcieux qu’un félin, aussi discret qu’une brise légère et aussi mystérieux qu’un secret : vous aurez le commencement de l’idée de ce qu’est un marchombre.
« Bon, après avoir écrit 9 excellents romans, Pierre Bottero a fait le tour de la question, non ? » Pas du tout ! Il a enchaîné avec une trilogie haletante, L’Autre (je ne vous dis pas les confusions que ce titre a pu engendrer quand j’en parlais : « Tu as lu L’Autre ? » « L’autre quoi ? » « Ben L’Autre ! »), dans laquelle on suit Nathan et Shaé, des adolescents dotés d’étonnants pouvoirs, qui doivent vaincre une entité maléfique cherchant à régner sur le monde (rien que ça).

De prime abord, on ne perçoit pas les liens entre L’Autre et les romans précédents, mais on finit par déceler quelques détails que l’auteur a semés derrière lui, quelques personnages qui font une brève apparition… En effet, Pierre Bottero avait prévu d’écrire une saga qui ferait le lien entre tous les livres que j’ai mentionnés, une saga où les personnages se rencontreraient, sans doute, pour lutter ensemble contre le mal : Les Âmes Croisées.

Hélas, Pierre Bottero n’a jamais pu finir son œuvre. Il est décédé le 8 novembre 2009, suite à un accident de moto. Il n’a pu écrire que le premier tome des Âmes Croisées, qui est magistral et que je n’ai lu qu’une fois, avec beaucoup d’émotion.
J’ai essayé de vous transmettre, dans ce tout premier article, la passion que j’ai pour les livres de Pierre Bottero. Il ont façonné mon adolescence et me suivent encore aujourd’hui, dans ma vie de jeune adulte. Je n’ai pas pu vous parler de tous ses livres (je crains fort de m’être déjà un peu laissée emporter…), mais j’espère vous avoir donné envie de découvrir – ou redécouvrir l’œuvre formidable de ce grand auteur parti trop tôt.

« La liberté n’induit pas l’égoïsme et il n’y a pas d’homme plus libre que celui qui agit parce qu’il pense ses actes justes. »
« La douleur infinie de celui qui reste
Comme un pâle reflet de l’infini voyage
Qui attend celui qui part. »
(Le Pacte des Marchombres – Ellana, l’envol)
Pierre Bottero (Photo d’Hachette France)
N’hésitez pas à laisser un commentaire !