Mercredi 5 juin, je vais me rendre dans un collège pour y rencontrer plusieurs classes. Je n’ai pas fait de rencontre dans une école depuis des années et celle-ci risque d’être particulière, puisqu’elle est dans un lieu que je connais très bien : mon ancien collège-lycée !
Lorsque la responsable du CDI m’a contactée, j’avoue avoir hésité. Il me paraissait étrange de retourner dans ce lieu que je connais si bien mais dans lequel je n’avais pas été depuis des années. Je n’étais pas certaine d’avoir envie de faire ce bond dans le passé : après plusieurs années de fac, étant sur le point d’obtenir mon diplôme et de commencer à travailler, avais-je vraiment envie de replonger dans cette ambiance scolaire et si particulière ?
Pourtant, devant l’enthousiasme de la documentaliste, j’ai rapidement accepté. Ces derniers jours, je me suis même replongée dans l’univers de ma saga publiée, La Comète, que j’ai fini d’écrire il y a un bout de temps maintenant : c’est amusant de me dire que je vais parler aux élèves de cette trilogie alors que j’étais à peine plus âgée qu’eux quand j’ai commencé à l’écrire. D’autant plus que l’idée de ces livres est en partie née dans la cour de cette école ! Mais cela fera l’objet d’un article futur (notez ce teaser habilement placé, l’air de rien).
Je pense que j’aurais beaucoup aimé, quand j’étais au collège, avoir l’occasion de rencontrer une jeune écrivaine. Ne serait-ce que pour me rendre compte qu’écrire un livre (et être publiée) n’était pas nécessairement un rêve inaccessible. En tout cas, c’est l’idée que j’espère faire passer aux collégiens que je rencontrerai mercredi !
Je ne manquerai pas de vous raconter comment ça s’est passé !

N’hésitez pas à laisser un commentaire !